Dispositifs

DISPOSITIFS AHI du Vaucluse

Pour consulter le tableau des dispositifs, cliquez sur le lien ci-dessous:

Dispositif AHI 2018.07.27

ASSOCIATION RHESO

http://www.rheso.fr/

Rhéso accompagne des personnes majeures avec ou sans enfants en situation d’isolement ou de fragilité sociale, économique et de santé, ayant besoin d’un accompagnement ponctuel ou dans la durée.

En parallèle, Rhéso accueille et accompagne de manière spécifique les femmes victimes de violences conjugales. L’association bénéficie pour cet accompagnement d’un agrément national et départemental « Accueil de jour femmes ».

Pour répondre aux besoins de ces publics, Rhéso décline un ensemble de dispositifs complémentaires :

  • Actions en faveur de l’insertion par le logement

Deux Accueils de jour à Carpentras et à Orange ;

Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de 69 places réparties sur Carpentras et Orange ;

Une structure Lits Halte Soins Santé de 5 places à Carpentras ;

                              Deux maisons relais (22 places à Carpentras et 20 à Orange).

Un Service logement ( ARL, ASLL, AVDL …)

  • Un accueil de jour départemental pour les femmes victimes de violences conjugales proposant écoute et accompagnement à Carpentras et dans les antennes délocalisées sur le département.
  • Un service d’insertion professionnelle proposant notamment un espace de remobilisation par l’activité : la Boutique Histoires d’Objets à Carpentras.

Un organisme de formation RHESO FORMATION proposant des sessions de formation sur la problématique des violences conjugales sur toute la France.

  • Dispositif Rheso “Toit d’abord !”

Le dispositif  « Toit d’abord ! » s’inspire de l’expérimentation « un chez soi d’abord » menée en France depuis 2011, issue du modèle nord-américain « Housing First ». Il est défini par le décret n° 2016-1940 du 28 décembre 2016 et relève de la catégorie des services médico-sociaux au sens de l’Art. L 312-1 alinéa 9 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Ce dispositif  garantit un accompagnement dans un cadre de vie de qualité en parallèle d’un parcours de santé en partant du postulat que tout individu peut accéder à un logement de droit commun. Rhéso met en œuvre cette action pour des jeunes célibataires, entre 18 et 25 ans, sans-abri ou en risque de l’être et présentant des troubles psychiatriques sévères. Les jeunes accueillis sont logés dans des appartements individuels meublés (type studio ou T2), sur Carpentras ou Orange. L’accueil du jeune dans le dispositif jusqu’à son glissement dans son propre logement doit se dérouler sur une durée maximale de deux ans.

Le dossier de demande d’admission est téléchargeable ici :

N’hésitez pas à contacter le service pour plus d’informations au 0490 60 36 84 ou hildegarde.thyberghien@rheso.fr


AIVS® SOLIGONE

Pour consulter le tableau des dispositifs de l’AIVS® Soligone en 2017, cliquez sur le lien ci-dessous et voir en bas de page le “Tableau des dispositifs de l’AIVS® Soligone en 2017” :

http://www.soligone.fr/


ASSOCIATION CAP HABITAT

L’activité de CAP HABITAT s’organise en deux pôles :

Le pôle accompagnement social qui regroupe les actions ARL, ASLL, AVDL, AVDL DALO, ALJ, ADLH, …

Le pôle logement (Gestion Locative Adaptée) qui regroupe les actions SDOL, IML, LSA, IML RS, …

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 04.90.87.17.16 ou consulter notre site internet : www.cap-habitat.com

Pour consulter le tableau des dispositifs de l’association Cap Habitat, inscrivez-vous sur l’espace partenaire du site internet : http://cap-habitat.com/acceder-a-lespace-partenaire/


ACT Vaucluse (Appartements de Coordination Thérapeutique)

  • ACT – Groupe SOS Solidarités

MISSIONS :

 

Les Appartements de Coordination Thérapeutique sont destinés à l’accueil et l’accompagnement de personnes atteintes de maladies somatiques lourdes (VIH, cancers, …), en situation d’isolement social et familial et ayant de faibles revenus.

Ce dispositif permet une mise à l’abri indispensable aux soins en proposant un hébergement individuel ou partagé (2 personnes), en diffus, sur la rocade sud à Avignon. La durée de séjour est de 6 mois renouvelables en fonction des objectifs de santé.

La nécessité de mettre en œuvre une coordination médicale étayée (coordination des soins, suivi de l’observance, aide à la compréhension des traitements), un accompagnement aux démarches socio-administratives et un soutien à la vie quotidienne justifient l’admission.

Les ACT ne sont pas une réponse à un problème de logement. Les projets de sortie sont travaillés selon la situation globale des personnes (ressources financières, degré d’autonomie).

Les pathologies psychiatriques et/ou soins aux addictions isolées ne constituent pas un critère d’admission. Pour autant, elles peuvent être associées à la pathologie principale. Les personnes doivent pouvoir vivre seules en hébergement autonome.

Une perte d’autonomie trop importante, qui nécessiterait la présence constante d’un tiers (nuit, week-ends), n’est pas compatible avec la prise en charge en ACT.

Le dossier de demande d’admission est téléchargeable ici :

Dossier Social type ACT84

Dossier Medical type ACT84

Grille d’Autonomie ACT84

N’hésitez pas à contacter le service pour plus d’informations au 04.32.76.75.25.

  • ACT à Domicile – HAS

Les appartements de coordination thérapeutique à domicile proposent d’accompagner à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychosociale, nécessitant des soins et un suivi médical en raison de leur pathologie.

Pour connaître les critères d’admission et la procédure d’orientation du public, vous pouvez télécharger la présentation du dispositif et le dossier social et médical ici :

Présentation ACT à Domicile

Dossier social et médical ACT HAS