Dispositifs SIAO du Vaucluse
Tableau des dispositifs AHI du Vaucluse
Pour consulter le tableau des dispositifs, cliquez sur le lien ci-dessous
Dispositif AHI - MAJ 2022Pour consulter le tableau des dispositifs, cliquez sur le lien ci-dessous
Dispositif AHI - MAJ 2022
Les Appartements de Coordination Thérapeutique sont destinés à l’accueil et l’accompagnement de personnes atteintes de maladies somatiques lourdes (VIH, cancers, …), en situation d’isolement social et familial et ayant de faibles revenus. Ce dispositif permet une mise à l’abri indispensable aux soins en proposant un hébergement individuel ou partagé (2 personnes), en diffus, sur la rocade sud à Avignon. La durée de séjour est de 6 mois renouvelables en fonction des objectifs de santé. La nécessité de mettre en œuvre une coordination médicale étayée (coordination des soins, suivi de l’observance, aide à la compréhension des traitements), un accompagnement aux démarches socio-administratives et un soutien à la vie quotidienne justifient l’admission. Les ACT ne sont pas une réponse à un problème de logement. Les projets de sortie sont travaillés selon la situation globale des personnes (ressources financières, degré d’autonomie). Les pathologies psychiatriques et/ou soins aux addictions isolées ne constituent pas un critère d’admission. Pour autant, elles peuvent être associées à la pathologie principale. Les personnes doivent pouvoir vivre seules en hébergement autonome. Une perte d’autonomie trop importante, qui nécessiterait la présence constante d’un tiers (nuit, week-ends), n’est pas compatible avec la prise en charge en ACT.
Nous contacter au 04 32 76 75 25Les appartements de coordination thérapeutique à domicile proposent d’accompagner à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychosociale, nécessitant des soins et un suivi médical en raison de leur pathologie.
Nous contacter au 04 32 76 75 25
C’est une association Loi 1901 qui œuvre depuis sa création en 1990 pour promouvoir le droit au logement comme un droit fondamental. API Provence est implantée dans le Vaucluse depuis le 1er novembre 2013. Elle gère 181 logements répartis dans un parc bénéficiant d’une autorisation de fonctionnement au 1er juin 2017. L’activité agréée est structurée autour de deux résidences sociales jeunes « Le Clos du Jardin Neuf » et le « Van Dyck ». Le public cible reste les 18/30 ans. De plus, elle propose des logements en diffus sur les territoires de Sorgue et d’Avignon avec 75 logements du studio au T3, pour un public famille défavorisée, famille monoparentale avec enfants ou sans enfants, couple, isolés… Pour mettre en œuvre l’ensemble de ses actions, API Provence développe et anime plusieurs dispositifs structurants permettant de proposer aux jeunes une palette de services favorisant leur insertion durable et pérenne. Il s’agit des dispositifs soutenus par les collectivités territoriales, tels que :
L’activité de CAP HABITAT s’organise en deux pôles :
regroupe les actions ARL, ASLL, AVDL, AVDL DALO, ALJ, ADLH, …
regroupe les actions SDOL, IML, LSA, IML RS, …
L’association Cités Caritas a mis en place 3 dispositifs sur Avignon :
dispositif de logements adaptés pour personnes isolées (12 places)
dispositif d’hébergement pour personnes migrantes, en situation de « droits incomplets » (29 places)
aide à l’accès au logement par de la sous-location dans le parc privé (12 places)
Contact Cités Caritas : 04.90.82.16.01 – secretariat.citegermainnouveau@acsc.asso.fr
Un service polyvalent d’appui pour accompagner les professionnels dans la gestion des situations complexes, pour les personnes quels que soient leur âge, pathologie ou handicap
Une porte d’entrée unique pour faciliter la lisibilité et l’accès des professionnels aux ressources du territoire
Une réponse graduée, adaptée aux besoins des personnes, et coordonnée
Une connaissance du territoire (département) et de ses diverses et nombreuses ressources médicales, médico-sociales et sociales
L’association Le Village propose un accès direct et durable au logement autonome pour des personnes en situation de précarité financière et sociale. Personnes concernées : toutes personnes (femmes / hommes), seules ou en famille, en situation de précarité qui rencontrent des difficultés sociales et / ou économiques fortes pour accéder au logement. Les personnes accèdent à un logement autonome dans le parc public, et / ou privé sur le territoire de Cavaillon et l’Isle sur la Sorgue. Un accompagnement renforcé est proposé, ayant pour finalité un glissement de bail. Un accompagnement personnalisé avec une approche globale est mis en place visant l’autonomie de la personne dans la prise en charge de sa situation de logement. L’accompagnement s’adapte aux situations des personnes et à leurs besoins (accompagnement souple, modulable et d’intensité variable dans le temps). Il alterne entre un accompagnement individuel et collectif.
Rhéso accompagne des personnes majeures avec ou sans enfants en situation d’isolement ou de fragilité sociale, économique et de santé, ayant besoin d’un accompagnement ponctuel ou dans la durée. En parallèle, Rhéso accueille et accompagne de manière spécifique les femmes victimes de violences conjugales. L’association bénéficie pour cet accompagnement d’un agrément national et départemental « Accueil de jour femmes ». Pour répondre aux besoins de ces publics, Rhéso décline un ensemble de dispositifs complémentaires :
Trois Accueils de jour à Carpentras, Orange et Valréas ; Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de 74 places réparties sur Carpentras et Orange ; Une structure Lits Halte Soins Santé de 6 places à Carpentras ; Deux maisons relais (26 places à Carpentras et 20 à Orange).
Un accueil de jour départemental pour les femmes victimes de violences conjugales proposant écoute et accompagnement à Carpentras et dans les antennes délocalisées sur le département. Un service d’insertion professionnelle proposant notamment un espace de remobilisation par l’activité : la Boutique Histoires d’Objets à Carpentras.
Les demandes sont à adresser directement au SIAO via le logiciel SI SIAO. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Contact : Association Le Village, Amélie Cugnet
Nous contacter au 04 90 76 27 40archipel@associationlevillage.fr
www.associationlevillage.fr
Le dispositif « Toit d’abord ! » s’inspire de l’expérimentation « un chez soi d’abord » menée en France depuis 2011, issue du modèle nord-américain « Housing First ». Il est défini par le décret n° 2016-1940 du 28 décembre 2016 et relève de la catégorie des services médico-sociaux au sens de l’Art. L 312-1 alinéa 9 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Ce dispositif garantit un accompagnement dans un cadre de vie de qualité en parallèle d’un parcours de santé en partant du postulat que tout individu peut accéder à un logement de droit commun. Rhéso met en œuvre cette action pour des jeunes célibataires, entre 18 et 25 ans, sans-abri ou en risque de l’être et présentant des troubles psychiatriques sévères. Les jeunes accueillis sont logés dans des appartements individuels meublés (type studio ou T2), sur Carpentras ou Orange. L’accueil du jeune dans le dispositif jusqu’à son glissement dans son propre logement doit se dérouler sur une durée maximale de deux ans.
Accéder au siteDispositifs supplémentaires Rheso
04 90 60 36 84 ou hildegarde.thyberghien@rheso.fr